coupe du monde de boomerang 2014 Australie

La coupe du monde de boomerang à Perth Australie 2014

En ce moment même où j’écris cet article se déroule la coupe du monde de boomerang à Perth en Australie chez Roger Perry.

A mon grand regret je n’y participe pas pour de simples raisons financières, en effet l’inscription et le voyage restent à la charge du compétiteur et il est difficile de trouver des partenaires.

Voici le site de la coupe du monde :

http://wbcperth2014.com/ et la page face book :

https://www.facebook.com/WorldBoomerangCupPerth2014

une partie de l’équipe de France a fait le déplacement, les résultats par équipe sont ici et l’équipe de France termine 6ième, on attend les résultats individuels.

les Francais présents étaient :

Chez les filles, coachées par Pau Tahion :

Juliette DE CAYEUX ,Sonia APPRIOU,  Marie APPRIOU, Axelle BARBAUD

 

France Homme qui représente l’équipe 1
Michel APPRIOU, Laurent « Loofy » BOITEUX, Laurent « L3 » FROMENT, Yvan MADEC , Benoit RANCOULE, Jérôme « Jay » ROYO

 

Rapide description d’une coupe du monde.

Deux étapes : une partie par équipe et une partie individuelle.

La partie par équipe d’une coupe du monde est la plus intéressante car on s’investit à fond pour l’équipe, le boomerang est habituellement un jeu individuel et se battre pour son équipe donne une autre dimension .

épreuves par équipe en coupe du monde

Team Relay

2 équipes s’affrontent sur une course de vitesse, au Top Le premier lanceur de chaque équipe entame une course de 30m, se rend au centre où est tracé un cercle de 4 m, lance son boom et tente de le rattraper repasse dans le cercle s’il le rattrape en dehors, il dispose de 2 essais toujours à partir du centre des 4 m et revient ensuite passer le relais au second lanceur. Les 4 joueurs passent 2 fois. Le temps est chronométré 
—  le boom doit passer les 30 m, sinon on dit que le boom est short alors le lanceur doit relancer pour atteindre la portée minimale de 30 m
— Si le lanceur ne rattrape pas son boom il dispose alors d’un deuxième essai et s’il ne le rattrape toujours pas alors il repasse par le centre pour revenir passer le relais

Team endurance

épreuve physique, 4 lanceurs participent à cette épreuve qui dure 5mn et dans laquelle on doit enchaîner un maximum de lancer-rattraper pour son équipe.

Au top le premier lanceur court sur la ligne des 20 m et les 5mn commencent, le lanceur se rend dans le cercle central de 2 m, lance durant une minute et revient à la ligne des 20 m passer le relais au deuxième lanceur. 
Les 4 lanceurs lancent une fois et il reste donc moins d’une minute et c’est le meilleur des 4 qui termine le round. 
On compte le nombre de rattrapages et c’est l’équipe qui enchaîne le plus grand nombre qui remporte l’épreuve.

Pour ce type d’épreuve on utilise un boomerang de vitesse comme celui-ci

fastcatch

boomerang de vitesse fast catch

https://boomerang-evolution.fr/nos-marques/boomerang-evolution/fastcatch.html

Team MTA 100

2 grands cercles de 100 m. 4 lanceurs de l’équipe sont répartis et on lance les MTA selon les règles habituelles.On prends les meilleurs temps de chaque joueur que l’on additionne. 

Utilisez un MTA classique ou un palm comme celui-ci pour assurer un temps de vol puis prenez un risque avec un MTA plus pointu :

 

Team Acro-Doubling

Toujours 4 lanceurs sur les 6 engagés. On choisis ceux qui sont le plus à l’aise dans chaque épreuve. Ainsi pour cette épreuve les 4 lanceurs sont répartis sur 2 cercles de 20 m de rayon et vont enchaîner par couple l’un après l’autre tous les rattrapages imposés à difficulté croissante habituellement pratiqués en individuel. On additionne alors les points de chaque lanceur.

Un boomerang d’acrobatie avec une descente en hélicoptère sera parfait.

Team Précision

4 lanceurs sur les 6 sont choisis, ils ont répartis sur 2 cercles de 20 m classiques avec en plus des cercles de précision (2,4,6,8 et 10m), ils lancent presque simultanément avec un écart de 5 secondesmaximum.

On compte les points selon les règles individuelles sur 100 points par lanceur puis on additionne le score des 4 lanceurs.

Team Aussie Round

Sur 2 cercles d’Aussie Round 4 lanceurs sont répartis et vont lancer par couple avec un écart maximum de 5 secondes, il faut veiller à ne pas se gêner car il est difficile à la fois de suivre son boomerang des yeux et faire attention à son partenaire.

Pour compter les points on applique les même règles qu’en individuel et on additionne le score des 4 lanceurs engagés.

De très bons boomerangs d’aussie round ici

https://boomerang-evolution.fr/competition/distance-aussie-round/

Team Super Catch

Une épreuve où le lanceur de MTA est essentiel car de lui dépend le score de l’équipe, 4 lanceurs engagés comme d’habitude, 1 lanceur de MTA et 3 lanceurs de vitesse répartis sur 3 cercles classiques de 20 m de rayon, le lanceur de MTA a tout le terrain illimité pour lancer et rattraper son boomerang.

Au top le MTA est lancé et durant son vol les lanceurs de fast catch enchaînent un maximum de lancer/rattraper. Dès que le MTA est rattrapé tout le monde s’arrête et on compte le nombre de lancer/rattraper.

Si le MTA n’est pas rattrapé c’est 0. Chaque lanceur à tour de rôle lance son MTA.

Imaginez le stress du lanceur de MTA.

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *