les idees Fausses sur le boomerang

les idees Fausses sur le boomerang

A l’age d’environ 15 ans j’ai acheté un livre sur le boomerang.

Ce livre s’appelle tout simplement « boomerang » de Jean-Luc Porquet et Dominique Pouillet.

Ce livre a pour moi été une bible et m’a permis de progresser dans tout les domaines, il n’est hélas plus édité mais je suis sûr qu’en cherchant bien vous pourrez en trouver un sur les sites d’annonces.

livre boomerang

Ce livre extraordinaire m’a beaucoup aidé à progresser au niveau historique, sportif et associatif. grace à ce livre j’ai pu rencontrer les dirigeants du club de Nantes de l’époque et rencontrer Stéphane Hubert l’un des meilleurs lanceurs des années 90.

D’autres livres sur le boomerang sont aujourd’hui disponibles comme celui ci
présent sur notre site boomerang evolution :

Boomerang Collection

livre écrit par Serge D’Ignazio specialiste mondial du boomerang et collectionneur de nombreuses pièces originales.

 

 

 

Revenons à nos moutons sur les idées fausses du boomerang. Le livre « Boomerang » est une mine d’information pour les débutants. voici ce qu’il nous livre sur les idées fausses et autre idées reçues sur le boomerang .

Ce sont des idées répandues suivis d’une brève mise au point.

1 Le boomerang revient après avoir touché une cible.

Faux : il est évident que si le boomerang touche un obstacle il s’arrêtera net, il est de plus quasi impossible de viser quelque chose avec un boomerang. la trajectoire du boomerang étant courbe il est très difficile de la contrôler. Les vidéos Buz sur internet montrant des lanceurs éteignant une bougies ou d’autres cibles sont réalisées après des dizaines de tentatives, je les mets au défi de le faire ne serait-ce que 2 fois de suite.

2 Le boomerang est uniquement originaire d’Australie.

Faux, Bien que principalement  et majoritairement originaire d’Australie il faut savoir que l’on a retrouvé de nombreux boomerangs et autres Killing stick un peu partout sur terre notamment en Hollande, en Pologne ou dans la tombe de certains égyptiens.

 3 Le boomerang ne servait qu’a chasser !!!

Faux : Lorsque j’initie les plus jeunes et même les adultes, l’idée reçue numéro un est que jadis, le boomerang servait à chasser, C’est une idée bien ancrée et pourtant fausse. Le boomerang a une trajectoire courbe et il est impossible de toucher une cible comme on l’a vu plus haut. par conséquent, les aborigènes d’Australie ne pouvaient pas chasser et le boomerang n’était qu’un instrument de jeux tout comme pour nous. Cependant il est probable que le boomerang provient du Killing Stick « bâton à tuer » qui lui servait à chasser. Le Killing stick servait à tuer les animaux en les assommants. Le Killing stick possède une trajectoire presque rectiligne avec une force de frappe considérable, il était principalement conçu en bois de Mulga, bois très dur et dense.

4 Le vol du boomerang demeure inexpliqué

Faux, de nombreuse études ont été mené pour expliquer le pourquoi du comment et notamment celle d’un physicien néerlandais Felix Hess qui a rédigé une thèse de 500 pages pour expliquer le vol du boomerang. Un mélange d’effet gyroscopique, de pale d’avion, de rotation, d’effet de toupie…. bref rien de bien intéressant en ce qui me concerne. Je préfère de loin ne pas chercher à comprendre mais me contenter de la magie du boomerang en admirant son vol comme au temps du DREAM TIME.

5 Les boomerangs pour gaucher n’existent pas

Faux, les gauchers ne sont pas mis de côté, certes, un gaucher ne pourra, en général, pas lancer un boomerang de droitier, il lui faut un boomerang adapté à son lancer. pour lui il faudra donc un boomerang au profil inversé, Le gaucher lancera dans le sens des aiguilles d’une montre alors que le droitier fera l’inverse. retrouvez ici tout nos boomerangs pour gaucher

http://boomerang-evolution.fr/acheter-boomerang/boomerang-gaucher/

6 les boomerangs du commerce sont les meilleurs !!

Faux, bien sûr, la plupart des lanceurs expérimentés vont construire ou modifier leur propres boomerang, il est aujourd’hui très facile de fabriquer son boomerang grâce aux nombreux plans et conseils sur internet. Les boomerangs du commerce sont en général bons mais attention aux jouets de plages proposés par les supermarchés au printemps.

7 Un boomerang peut rester plusieurs minutes en vol !!

Faux et Vrai en même temps, la plupart des boomerangs ont une durée de vol allant de 3 à 12 seconde environ mais il existe cependant un type de boomerang capable de rester plusieurs dizaines de secondes voir minutes en vol, il s’agit du boomerang de MTA dont le but est de chronométrer le temps de vol, c’est un boomerang original très léger et fortement dièdré qui est capable de surfer sur les thermiques tel un parapente ou un aigle royal, c’est très impressionnant!!.

8 un boomerang peut aller sur des centaines de mètres.

Vrai, et oui depuis la publication du livre « boomerang » de Porquet les choses ont évolués et désormais ont peut affirmer que les boomerangs peuvent aller à 265 mètres de distance, c’est le record de distance détenu par manuel Schultz un Suisse, soit plus de 2 terrains de football.Incroyable, il utilise des boomerangs en forme de S en les lançant très à plat avec un bras extraordinaire.

9 les Australiens sont bien sûr les meilleurs.

Faux, bien qu’originaire d’Australie les meilleurs mondiaux sont désormais les Américains, les Japonais en équipe et un Suisse en individuel., résultat de la dernière coupe du monde à KIEL en 2016.

10 La forme « V » évasé est la seule valable,

Faux, les formes des boomerangs ainsi que les matériaux ont considérablement évolués. Du bipale ont est passé progressivement au tripale, quadripale….Chaque forme a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, un boomerang tripale est parfait pour débuter.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *