Modifier son boomerang

 

Tous nos boomerangs ont été selectionnés afin d’être accesssibles à tous.

Ils sont faciles à lancer et à rattrapper dans des conditions météo allant du vent nul à un vent un peu plus soutenu.

Dès que le vent est plus fort et que les conditions climatiques deviennent difficiles, votre boomerang peut devenir imprévisible, il peut se faire embarquer par le vent et revenir trop rapidement.

En compétition, il existe quelques astuces afin d’améliorer la tenue au vent de son boomerang ou tout simplement le freiner pour un rattrapage plus facile.

Voici donc les principales astuces utilisées en compétition.

Faciles à mettre en oeuvre, elles vous serviront à adapter votre boomerang à votre geste.

 

Les élastiques

 

Les élastiques sont le moyen le plus simple pour modifier le vol de votre boomerang.

Les élastiques sont le moyen le plus simple pour modifier le vol de votre boomerang.

Dès que vous sentez que le vent se renforce, nouez une élastique à l’extrémité d’une des pales.

Si une élastique ne suffit pas, recommencez l’opération sur une deuxième pale, puis une troisième.

Expérimentez et placez les élastiques à différents endroits du boomerang, ce qui donnera des effets différents.

Les élastiques ont pour effet de casser la rotation du boomerang et d’augmenter légèrement sa portée, ce qui en cas de vent soutenu, contribuera à ralentir sa course afin que vous le rattrapiez plus facilement.

 

 

Les « Flaps »

 

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Tout comme les élastiques, les Flaps sont un moyen simple pour modifier le vol du boomerang.

Il s’agit ici d’utiliser du scotch type « Chaterton ».

Coupez un morceau de scotch d’environ 6 cm, repliez-le au centre sur une largeur de 1 cm environ puis collez-le tout en bout de pale.

Le flap contribuera à freiner votre boomerang sans modifier sa portée.

Expérimentez cette technique en modifiant l’emplacement du (ou des flaps) que vous avez positionné(s) sur votre boomerang.

 

Les trous

 

Pour un débutant qui vient d'acquérir un boomerang, faire des trous est impensable !!!

Les élastiques et les trous ne modifiaient pas le boomerang ?

Pour un débutant qui vient d’acquérir un boomerang, faire des trous est impensable !!!

C’est pourtant l’une des techniques les plus utilisées en compétition.

Faire des trous permet de freiner efficacement son boomerang et d’améliorer sa tenue au vent fort.

Cependant, il faut être prudent car une fois le trou percé on ne peut plus revenir en arrière.

Il faut donc y aller progressivement. Le diamètre des trous peut varier de 6 à 8 mm.

Commencez par un trou au bout de chacune des pales, puis allez tester votre boomerang.

Si le résultat n’est pas celui escompté, continuez jusqu’au vol idéal.

 

 

Le plomb

 

Vous pouvez facilement augmenter la portée de vos boomerangs en lestant chacunes des pales.

Vous pouvez facilement augmenter la portée de vos boomerangs en lestant chacunes des pales.

Voir un boomerang évoluer sur de grandes distances est un fabuleux spectacle.

Si vous désirez augmenter la portée de votre boomerang, vous pouvez tout simplement scotcher une pièce de monnaie (5, 10 ou même 20 cts) en bout de chaque pale.

Votre boomerang sera plus lourd et il vous faudra le lancer en conséquence.

Le mieux est d’utiliser du scotch de plomb, ce qui permet d’atteindre progressivement le poids idéal de votre boomerang.

Variez l’emplacement des lests afin d’obtenir des effet différents.

 

 

Dièdres et incidences

 

 

Si vous observez votre boomerang, vous constaterez qu’il est profilé comme une aile d’avion avec un côté plat et un côté profilé.

En travaillant sur les dièdres et les incidences, il est possible de modifier le vol de votre boomerang.

Les boomerangs en matière plastique sont les plus appropriés pour travailler les dièdres car ils peuvent facilement conserver le réglage que vous lui donnez.

 

 

Dièdre positif

 

Il s'agit de monter légèrement l'une des pales de votre boomerang vers le haut afin de lui donner une trajectoire montante.

Il s’agit de monter légèrement l’une des pales de votre boomerang vers le haut afin de lui donner une trajectoire montante.

Si vous estimez que votre boomerang plonge trop en milieu de vol, appliquez-lui cette torsion et il aura alors une trajectoire plus haute.

Vous pouvez ensuite twister une seconde pale puis une troisième pale selon l’effet recherché.

Un dièdre positif est souvent nécessaire afin d’atteindre une trajectoire haute dans le cas d’un boomerang destiné à effectuer des rattrapages acrobatiques.

 

Dièdre négatif

 

Il s'agit là d'obtenir une trajectoire basse et rasante.

Il s’agit là d’obtenir une trajectoire basse et rasante.

Abaissez légèrement l’une des pales de votre boomerang puis testez-le, faites de même sur les autres pales si l’effet n’est pas suffisant.

Mais attention, trop de dièdre fera s’écraser votre boomerang à mi-course.

Les lanceurs experimentés dièdrent leur boomerangs de vitesse de cette façon afin d’obtenir une trajectoire rapide et rasante.

 

Incidence positive

 

Il s'agit ici de diminuer ou d'augmenter la portée du boomerang en vrillant légèrement au moins une des pales de votre boomerang.

Il s’agit ici de diminuer ou d’augmenter la portée du boomerang en vrillant légèrement au moins une des pales de votre boomerang.

Si vous vrillez une pale en montant le bord d’attaque, on appelle cela une incidence positive.

Une incidence positive aura ainsi pour conséquence de diminuer la portée de votre boomerang mais diminuera également sa rotation.

Il ne faut pas trop vriller la pale car le retour serait trop ralenti.

Si vous estimez que votre boomerang boucle devant vous, ce type de réglage peut résoudre votre problème.

 

Incidence négative

 

Si vous vrillez légèrement l'une des pales en abaissant le bord d'attaque, on appelle cela une incidence négative.

Si vous vrillez légèrement l’une des pales en abaissant le bord d’attaque, on appelle cela une incidence négative.

Cette incidence négative aura pour conséquence d’augmenter la portée de votre boomerang.

Mais attention, il faut agir par petites touches.

Trop d’incidence aura pour conséquence un mauvais retour  car votre boomerang sera beaucoup moins précis, il bouclera devant vous et pourra même aller tout droit sans amorcer la moindre courbe.

Il est donc conseillé d’utiliser ce réglage avec parcimonie.

 

Conseils

 

Nous vous donnons ainsi les clés pour obtenir un vol adapté à votre lancer.

Chaque lanceur est différent et doit adapter ses boomerangs à son geste qui lui est propre.

Notre conseil : testez, essayez toutes ces techniques en les associant.

Avoir un vol parfait dépend des conditions climatiques, du boomerang et du lanceur.

En général, les compétiteurs ont un boomerang adapté pour chaque type d’épreuve et pour chaque condition climatique.


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