coupe du monde de boomerang bordeaux 2020

Coupe du monde de boomerang bordeaux 2020

coupe du monde de boomerang bordeaux 2020

coupe du monde de boomerang bordeaux 2020

 

La prochaine coupe du monde de boomerang se déroulera à Bordeaux en aout 2020, du 21 au 30 août exactement. Cela fait maintenant 16 ans que la France n’a pas accueilli une telle manifestation et ce sera un véritable événement. En Partenariat avec la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) ainsi que IFBA (International Federation Boomerang Association), le club de Bordeaux, le célèbre B33 présidé par Michel Appriou, nous accueillera  sur le site du château de Gradignan. Un lieu extraordinaire avec un très grand terrain ainsi qu’un complexe hôtelier pouvant accueillir plus de 150 participants.

logo coupe du monde de boomerang

Un site consacré à cet événement majeur sera très probablement ouvert en début d’année 2020.

Boomerang évolution sera représenté par votre serviteur (moi même) et nous proposerons très prochainement un partenariat afin de soutenir cette fabuleuse manifestation qu’est la coupe du monde de boomerang.

Comment se déroule une coupe du monde de boomerang.

Elle se déroule en 2 parties voir même 3 parties :

La première partie sera consacrée aux épreuves individuelles, puis il y aura l’épreuve de distance et enfin la dernière partie sera consacrée aux épreuves en équipe.

COUPE DU MONDE DE BOOMERANG BORDEAUX 2020 : L’INDIVIDUEL

En général la partie individuelle se déroule après les épreuves en équipe, mais cette fois l’organisateur, Michel Appriou, a décidé de modifier le calendrier en plaçant l’individuel en début de manifestation.

En quoi consiste un tournoi individuel en coupe du monde :

Il s’agit en fait du même type de tournoi que nous organisons en cours d’année avec les mêmes épreuves. La seule différence est que nous sommes beaucoup plus nombreux. En général un tournoi national regroupe 20 à 30 lanceurs maximum. J’estime que la coupe du monde regroupera 100 à 120 lanceurs venus du monde entier : Japon, Brésil, USA, Allemagne….. Les meilleurs lanceurs nationaux y seront représenté.

Sur la partie individuelle voici un résumé des épreuves de coupe du monde :

Les terrains sont tracés au sol comme une immense cible de fléchettes, des cercles sont disposés de la façon suivante : un cercle centrale de 2 m de rayon puis 4, 6,8,10,20,30,40 et 50 m de rayon.

terrain de boomerang

La Précision ou Accuracy:

Chaque lanceur dispose 10 lancers pour cumuler un maximum de points. A partir du rond centrale le lanceur lance son boomerang mais ne le rattrape pas, L’idéal étant que le boomerang retombe au centre ce qui lui donne 10 points, entre 2 et 4 m du centre 8 point puis 6 points entre 4 et 6m etc. Donc un total sur 100. Pas si facile que ca en a l’air, car les conditions météo peuvent perturber le vol du boomerang. Au lanceur d’adapter son boomerang et son lancer.

Les darnels modifiés en nylon sont les plus utilisés pour l’épreuve de précision :

boomerang accuracy precision

La Vitesse ou Fastcatch.

On se base sur 2 cercles, celui de 2m et celui de 20m. Il s’agit là d’effectuer 5 lancers rattraper en un minimum de temps, c’est très impressionnant lorsque les conditions sont bonnes. Manuel Schultz détient le record du monde avec 14 secondes ce qui est considérable. Si les conditions sont plus difficiles on opte alors pour des boomerangs plus lents mais plus sûre. Chaque lanceur dispose de 2 essais pour faire le meilleur temps possible. Rare sont ceux qui descendent en dessous des 20 secondes.

boomerang utilisé pour le fast catch

boomerang fast catch rapide competition

L’Endurance

Sur les même type de cercles le lanceur dispose de 5 minutes pour effectuer un maximum de lancer rattraper. Il s’agit probablement de l’épreuve la plus physique du boomerang, les autres épreuves étant plus techniques. Sans vent on peut utiliser les même boomerangs que pour la vitesse et là les scores sont impressionnant car le record détenus par manuel Schultz est de 81 lancers. Plus le vent est fort plus les lancers deviennent difficiles et cette épreuve peut vite devenir un vrai calvaire. Au bout de 5mn le lanceur est exténué.

L’acrobatie ou le Trick-catch

Là aussi on utilise les 2 et 20m, Le but étant de réaliser une série de figures imposées à difficulté croissante. exemple : main gauche, main droite, sous la jambe, dans le dos, par dessus (eagle catch), rebond sur le pied (hacky catch), entre les jambes (tunnel catch), une main sous la jambe puis dans le dos et enfin avec les pieds dit foot catch.

On utilise des boomerangs qui, en général, ont une trajectoire ascendante pour un retour en hélicoptère assez stable de façon a prévoir le point de chute et se positionner au mieux pour le rattrapage, ces boomerangs doivent avoir un bon rapport rotation/vitesse de chute pour assurer un catch facile.

voici un quadripale très en vogue actuellement :

boomerang trick catch

La deuxième partie de l’épreuve consiste à lancer 2 boomerangs simultanément, c’est l’effet whaou assuré, le premier boomerang appelé insider tombe plus vite car plus troué, plus d’élastique puis avec un décalage idéal de 5 à 8 seconde et une chute proche du premier le deuxième boomerang termine sa course et le but est d’enchaîner le même type de rattrapage qu’avec un seul boomerang. Cette partie de l’épreuve est vraiment impressionnante, elle est notée sur 100, les meilleurs mondiaux parviennent même a dépasser ce score et enchaînent une nouvelle série.

Voici une parfaite explication de l’épreuve en video par logan broadbent :

Le MTA

épreuve qui consiste à lancer un boomerang à l’intérieur du grand cercle de 50m. Le but étant de chronométré son temps de vol, chaque lanceur dispose de 5 lancer et l’on retient que le meilleur temps. Ce sont en général des boomerangs asymétriques bipale en carbone ou bakélite, mais il y a également des tripales utilisés par vent fort. Un temps moyen varie dans les 30 secondes mais il n’est pas rare de dépasser les 40 secondes voir la minute en cas de thermique. On peut même perdre son boomerang s’il reste dans une pompe d’air chaud.

mta palmmta bipale ffvl

L’AUSSIE ROUND

C’est l’épreuve reine du boomerang, cette épreuve se déroule sur le grand cercle et  partir du centre chaque lanceur dispose de 5 lancers et les points sont calculés en fonction de la distance, de la précision et du rattrapage. L’idéal étant de lancer à 50 mètres et de rattraper au centre et cela 5 fois de suite. L’épreuve est notée sur 100. Bien sure les performances dépendent des conditions météo. On utilisera plutôt des bipales, mais rien n’est imposé.

COUPE DU MONDE DE BOOMERANG BORDEAUX 2020 : LA DISTANCE

Cette partie est réservé uniquement à ceux qui pratique la distance, ce qui ne concerne qu’une petite partie des lanceurs. Sur une coupe du monde on pourra estimer peut être à 20 lanceurs. Le but comme son nom l’indique est de lancer son boomerang le plus loin possible. Une ligne de 40m est positionnée face au vent et le lanceur lance au milieu de cette ligne. Ils utilisent des boomerang particulier spécialement conçus pour cette épreuve en forme de crochet souvent en fibre de verre ou carbone. Il est nécessaire d’être prêt le jour de l’événement avec des boomerangs bien réglés. Des spotteurs sont positionnés avec des perches pour déduire après regroupement la portée maximale de chaque lancer. C’est empirique mais apparemment assez fiable. Le but est que le boomerang repasse cette fameuse ligne des 40m pour être validé.

Voici le boomerang du record du monde de Manuel Schutz 238m de portée :

boomerang de distance

COUPE DU MONDE DE BOOMERANG BORDEAUX 2020 : LES EPREUVES PAR EQUIPE

Depuis le début de l’organisation des coupes du monde les épreuves ont évolués et des variantes apparaissent à chaque événement. Chaque équipe est composée de 4 à 6 lanceurs et représente son pays, parfois, faute de lanceur suffisant dans chaque pays des équipes internationales sont montées et concours face aux équipes nationales. Ci dessous quelques épreuves phares de coupe du monde.

Le TEAM RELAY

2 équipes de 4 lanceurs s’affrontent dans une épreuve de relay. Au top les 2 premiers de chaque équipe courent sur 30 m puis lancent un boomerang avec une portée de 30m dès le rattrapage ils reviennent et passent le relay au second lanceur etc…Chaque lanceur à 2 passages. C’est très impressionnant surtout quand 2 équipes de nivaux équivalent s’affrontent.

j’utilise pour ma part ce type de boomerang,

boomerang en carbone

video d’un team relay en 2010

Le SUPER CATCH

4 lanceurs : 3 lanceurs de vitesse et un lanceur de MTA au moment ou le lanceur de MTA lance son boomerang les 3 autres lanceurs doivent effectuer un maximum de lancer rattraper. Au moment ou le MTA est rattraper tout le monde s’arrête, on comptabilise alors le nombre total de lancer réussi avec celui du MTA. C’est une épreuve ou le lanceur de MTA a beaucoup de pression car s’il rate son lancer ou son catch c’est zéro pour toute l’équipe. DUR DUR…mais grisant.

exemple de boomerang utilisé en coupe du monde durant la pendant le super catch côté vitesse

boomerang rapide

L’AUSSIE ROUND EN EQUIPE

4 lanceurs sont répartis sur 2 terrains d’aussie round et doivent cumuler un score maximum. Il s’agit de la même épreuve qu’en individuel à la différence que le couple de lanceur doit lancer l’un après l’autre avec seulement quelques secondes de décalage. Pas facile de se coordonner surtout en condition de coupe du monde.

boomerang professionnel

MTA RELAY

Une épreuve récente que j’ai découvert durant la coupe du monde de Kiel il y a 4 ans. Par 4 le premier lanceur lance son MTA et avant qu’il le rattrape le second doit lancer le sien puis le troisième et enfin le dernier. Cela demande coordination et communication, pas facile car un MTA n’est pas super précis.

 

 

Voilà donc quelques épreuve qui se dérouleront durant la prochaine coupe du monde de boomerang à Bordeaux en Août 2020, il y en a d’autres comme le tapir, le MTA, le team endurance, j’y reviendrais dans un prochain article.

A bientôt sur boomerangevolution

Sébastien

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *