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Des boomerangs hyper précis fusant à plus de 120 km/heure en rasant le sol, il s'agit de l'épreuve de vitesse dite de « FAST CATCH »
Imaginez un grand cercle de 20 mètres de rayon dessiné au sol, au centre un autre cercle de 2 mètres, le but de cette incroyable épreuve est de réaliser une série de 5 lancers/rattrapés en un minimum de temps dans...
Des boomerangs hyper précis fusant à plus de 120 km/heure en rasant le sol, il s'agit de l'épreuve de vitesse dite de « FAST CATCH »
Imaginez un grand cercle de 20 mètres de rayon dessiné au sol, au centre un autre cercle de 2 mètres, le but de cette incroyable épreuve est de réaliser une série de 5 lancers/rattrapés en un minimum de temps dans la limite de 1 minute.
Le boomerang doit avoir une portée minimum de 20 mètres et d'autres lanceurs confirment cette portée en se plaçant à la tangente du cercle des 20 mètres.
Avant l'épreuve, il y a un échauffement collectif et au moment de son passage le lanceur dispose encore de 1 minute afin d'effectuer ses derniers réglages.
Dès que le lanceur lance son boomerang, le chronomètre se déclenche, le lanceur a le droit de rattraper son boomerang en dehors du cercle central de 2 mètres mais doit revenir au centre pour enchaîner ses autres lancers.
Si le boomerang n'est pas rattrapé alors le lancer n'est pas comptabilisé et le joueur doit continuer afin de totaliser ses 5 catchs.
Le chronomètre s'arrête au moment où le lanceur rattrape son 5 ème boomerang mais s’il est en dehors du cercle de 2 mètres, le chrono ne s'arrêtera qu'au moment où le joueur y mettra un pied.
Il arrive cependant que les conditions météo soit très venteuses et il est difficile d'enchaîner 5 lancers, au bout de 1 minute le chronomètre s'arrête et on comptabilise les lancers/rattrapés effectués, nombre qui varie donc entre 1 et 4.
Enfin si le lanceur effectue son 5ième lancer avant la fin de la minute alors son temps sera comptabilisé même au-delà de la minute.
Chaque lanceur dispose de 2 essais pour enchaîner une série de 5 lancers le plus rapidement possible en général sur 2 cercles différents.
LE RECORD DU MONDE DE CETTE EPREUVE EST DE 14,03 SECONDES!!!!!!
L'épreuve d'endurance est une épreuve qui utilise le même type de boomerangs que la vitesse : des boomerangs rapides et précis.
Le but de cette épreuve est d'enchaîner un maximum de lancers/rattrapés dans la limite de 5 minutes.
C'est de loin l'épreuve la plus physique.
Les terrains sont les mêmes que pour l'épreuve de vitesse, c'est à dire un terrain de 20 mètres de rayon et un autre cercle central de 2 mètres de rayon.
Déroulement de l'épreuve : dès le premier lancer du joueur, le chrono se déclenche pour une durée totale de 5 minutes.
Tous les lancers/rattrapés d'une portée de 20 mètres minimum sont comptabilisés.
Évidemment, si les conditions météos sont bonnes, les scores seront plus élevés.
Si le vent est fort, le lanceur devra opter pour des boomerangs moins rapides mais plus sûrs pour faire un maximum de rattrapages.
LE RECORD DU MONDE EST DE 81 LANCERS!!!!!
Quels sont les boomerangs utilisés ?
En général les boomerangs utilisés sont conçus par les lanceurs eux-mêmes, principalement en polypropylène, ils sont découpés dans des plaques puis travaillés à la lime électrique, d'autres boomerangs comme le mythique Darnell sont très utilisés pour cette épreuve. Enfin des boomerangs industriels un peu modifiés peuvent tout à fait convenir à la vitesse comme le Skyblader ou le Trionyx.
Concernant les réglages de ces boomerangs, il est impératif de maîtriser tout ce qui est dièdre et incidence afin de donner la trajectoire parfaite à votre boomerang selon le type de votre lancer et surtout selon la météo.
En général un boomerang de vitesse/endurance aura une incidence positive et un dièdre négatif afin de raser le sol et atteindre tout juste la portée de 20 mètres requise. La trajectoire est plutôt tendue et le lanceur doit être très réactif afin de rattraper et d'enchaîner ses lancers le plus rapidement possible. C'est ce qu'on appelle les transitions.