C'est l'épreuve Fun par excellence, très impressionnante, cette discipline requiert beaucoup d'entraînement pour réaliser de bons scores.
Le but de cette épreuve est de réaliser des « catchs » imposés selon un ordre précis, ces rattrapages sont jugés et notés sur un total de 100 points voir au delà.
Le nombre de points est attribué à chaque ra...
C'est l'épreuve Fun par excellence, très impressionnante, cette discipline requiert beaucoup d'entraînement pour réaliser de bons scores.
Le but de cette épreuve est de réaliser des « catchs » imposés selon un ordre précis, ces rattrapages sont jugés et notés sur un total de 100 points voir au delà.
Le nombre de points est attribué à chaque rattrapage selon la difficulté du catch.
En tout : 15 lancers en deux parties : 10 lancers avec un seul boomerang puis 5 lancers avec 2 boomerangs simultanément ce qu'on appelle le doubling.
Si le lanceur ne rattrape pas correctement son boomerang, il ne peut pas retenter, il a zéro pour ce rattrapage et passe au suivant. La portée minimum pour que le lancer soit validé est de 20 mètres.
Voyons comment se décompose cette épreuve très technique :
Tout d'abord avec un seul boomerang :
main droite (2 points),
deux mains sous la jambe (3 points),
deux mains dans le dos (3 points),
par-dessus le boomerang dit "eagle catch" (4 points)
entre les jambes deux pieds au sol (6 points)
rebond sur le pied puis rattrapage 2 mains (6 points)
une main sous la jambe (7 points)
une main dans le dos (7 points)
entre les pieds dit "foot catch" (10 points)
Puis avec deux boomerangs en doubling :
deux mains sous la jambe (3 points) / deux mains dans le dos (3 points)
main gauche (2 points) / entre les jambes 2 pieds au sol (6 points)
main droite (2 points / rebond sur le pied (6 points)
une main sous la jambe (7 points) / une main dans le dos (7 points)
par-dessus (4 points) / rattrapage avec les pieds (10 points)
L'épreuve de doubling est particulièrement technique puisqu'il faut lancer 2 boomerangs simultanément et les rattraper successivement avec des rattrapages imposés.
Pour cela les lanceurs utilisent principalement des tripales très fins, souvent en bakélite ou en polypro.
Le premier sera plus troué et le second ira plus loin et plus haut afin d'assurer un minimum de décalage entre les deux boomerangs
Ces boomerangs sont conçus par les lanceurs eux-mêmes, ils sont réglés avec un fort dièdre positif et troués afin de monter très haut de revenir, se stabiliser et enfin de redescendre en hélicoptère ou en cheminée pour un rattrapage facile.
Ce type de trajectoire permet de se positionner et d'anticiper le vol pour effectuer le rattrapage imposé.
TRICK CATCH/ DOUBLING BOOMERANGS
The Trick Catch event is the archetypal fun event and it is very impressive to watch. This discipline requires a lot of training to be able to get scores.
The purpose of the event is to successfully complete required catches in a precise order. These catches are judged and marked on a total of 100 points or even more. Points are awarded to each catch according to difficulty.
To sum it up, there are 15 throws in 2 rounds, that is to say 10 throws with a single boomerang and then 5 throws with 2 boomerangs thrown simultaneously, known as "doubling.”
If the thrower does not catch his/her boomerang correctly, he or she is not allowed to try again. The thrower consequently scores zero for this catch and must then proceed with the next throw. For a throw to count, the minimum range must be 20 meters long.
Now let’s take a look at how this very technical event works.
First, with a single boomerang:
- Right hand (2 points)
- Both hands under the leg (3 points)
- Both hands behind the back (3 points)
- Over the boomerang, known as an "eagle catch" (4 points)
- Between the legs with both feet on the ground (6 points)
- Bouncing on one foot and catching with both hands (6 points)
- One hand under the leg (7 points)
- One hand behind the back (7 points)
- Between both feet, known as a "foot catch" (10 points)
Then, with 2 boomerangs (doubling):
- Both hands under the leg (3 points) and both hands behind the back (3 points)
- Left hand (2 points) / between the legs with both feet on the ground (6 points)
- Right hand (2 points) / Bouncing on one foot (6 points)
- One hand under the leg (7 points) and one hand behind the back (7 points)
- Over the boomerang (4 points) / Catching with both feet (10 points)
The doubling event is particularly technical because you must throw two boomerangs simultaneously and catch them successively in a required way.
In this event throwers generally use very thin 3-blade boomerangs, typically made out of phenolic resin (Bakelite) or polypropylene. One boomerang requires a bigger hole while the second boomerang must be able to go further and higher in order to ensure a minimum of space between both boomerangs.
The throwers themselves design these boomerangs. They are strongly bent up and drilled so as to fly very high and then return, hold steady, and finally descend like a helicopter or a chimney, for an easy catch.
This type of path enables the thrower to get into position, anticipate the flight, and perform the required catches.