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Des boomerangs hyper précis fusant à plus de 120 km/heure en rasant le sol, il s'agit de l'épreuve de vitesse dite de « FAST CATCH »
Imaginez un grand cercle de 20 mètres de rayon dessiné au sol, au centre un autre cercle de 2 mètres, le but de cette incroyable épreuve est de réaliser une série de 5 lancers/rattrapés en un minimum de temps dans...
Des boomerangs hyper précis fusant à plus de 120 km/heure en rasant le sol, il s'agit de l'épreuve de vitesse dite de « FAST CATCH »
Imaginez un grand cercle de 20 mètres de rayon dessiné au sol, au centre un autre cercle de 2 mètres, le but de cette incroyable épreuve est de réaliser une série de 5 lancers/rattrapés en un minimum de temps dans la limite de 1 minute.
Le boomerang doit avoir une portée minimum de 20 mètres et d'autres lanceurs confirment cette portée en se plaçant à la tangente du cercle des 20 mètres.
Avant l'épreuve, il y a un échauffement collectif et au moment de son passage le lanceur dispose encore de 1 minute afin d'effectuer ses derniers réglages.
Dès que le lanceur lance son boomerang, le chronomètre se déclenche, le lanceur a le droit de rattraper son boomerang en dehors du cercle central de 2 mètres mais doit revenir au centre pour enchaîner ses autres lancers.
Si le boomerang n'est pas rattrapé alors le lancer n'est pas comptabilisé et le joueur doit continuer afin de totaliser ses 5 catchs.
Le chronomètre s'arrête au moment où le lanceur rattrape son 5 ème boomerang mais s’il est en dehors du cercle de 2 mètres, le chrono ne s'arrêtera qu'au moment où le joueur y mettra un pied.
Il arrive cependant que les conditions météo soit très venteuses et il est difficile d'enchaîner 5 lancers, au bout de 1 minute le chronomètre s'arrête et on comptabilise les lancers/rattrapés effectués, nombre qui varie donc entre 1 et 4.
Enfin si le lanceur effectue son 5ième lancer avant la fin de la minute alors son temps sera comptabilisé même au-delà de la minute.
Chaque lanceur dispose de 2 essais pour enchaîner une série de 5 lancers le plus rapidement possible en général sur 2 cercles différents.
LE RECORD DU MONDE DE CETTE EPREUVE EST DE 14,03 SECONDES!!!!!!
L'épreuve d'endurance est une épreuve qui utilise le même type de boomerangs que la vitesse : des boomerangs rapides et précis.
Le but de cette épreuve est d'enchaîner un maximum de lancers/rattrapés dans la limite de 5 minutes.
C'est de loin l'épreuve la plus physique.
Les terrains sont les mêmes que pour l'épreuve de vitesse, c'est à dire un terrain de 20 mètres de rayon et un autre cercle central de 2 mètres de rayon.
Déroulement de l'épreuve : dès le premier lancer du joueur, le chrono se déclenche pour une durée totale de 5 minutes.
Tous les lancers/rattrapés d'une portée de 20 mètres minimum sont comptabilisés.
Évidemment, si les conditions météos sont bonnes, les scores seront plus élevés.
Si le vent est fort, le lanceur devra opter pour des boomerangs moins rapides mais plus sûrs pour faire un maximum de rattrapages.
LE RECORD DU MONDE EST DE 81 LANCERS!!!!!
Quels sont les boomerangs utilisés ?
En général les boomerangs utilisés sont conçus par les lanceurs eux-mêmes, principalement en polypropylène, ils sont découpés dans des plaques puis travaillés à la lime électrique, d'autres boomerangs comme le mythique Darnell sont très utilisés pour cette épreuve. Enfin des boomerangs industriels un peu modifiés peuvent tout à fait convenir à la vitesse comme le Skyblader ou le Trionyx.
Concernant les réglages de ces boomerangs, il est impératif de maîtriser tout ce qui est dièdre et incidence afin de donner la trajectoire parfaite à votre boomerang selon le type de votre lancer et surtout selon la météo.
En général un boomerang de vitesse/endurance aura une incidence positive et un dièdre négatif afin de raser le sol et atteindre tout juste la portée de 20 mètres requise. La trajectoire est plutôt tendue et le lanceur doit être très réactif afin de rattraper et d'enchaîner ses lancers le plus rapidement possible. C'est ce qu'on appelle les transitions.
FAST CATCH
A Fast Catch event entails extremely precise boomerangs spinning and skimming over the ground are more than120 km/hour.
Imagine a large, 20-meter radius circle drawn on the ground, with another 2-meter circle inside of it. The objective of this exciting event is to provide a series of 5 throws and catches within a 1 minute time-limit. The boomerang must have a minimum range of 20 meters and other throwers confirm this scope by standing on the limits of the 20-meter circle.
Before the event, there is a group warm-up exercise. When it is his/her turn, the thrower has an additional minute to make his/her final adjustments.
As soon as the boomerang is thrown, the timer starts. The thrower is allowed to catch his/her boomerang outside of the 2-meter center circle but must return to the center to throw the other shots.
If the boomerang is not caught, the throw is not counted, and the player must continue until he/she throws up to 5 catches.
The timer stops when the thrower catches the 5th boomerang. However, if the catch is outside of the 2-meter circle, the clock stops when the player has placed one foot within the circle.
However, sometimes the weather is windy and it is difficult to complete 5 shots. In this case, 1 minute after the timer stops, the total throws (which varies between 1 and 4) are added up.
Finally, if the contestant throws his 5th launch before the minute expires, then his time will be recorded even after the minute ends.
Each thrower gets two attempts to carry out a series of 5 shots as quickly as possible, generally on two different circles.
The world record for this event is 14.03 seconds!
ENDURANCE
The endurance event uses the same type of boomerang as the speed event: a boomerang that is fast and accurate.
The purpose of this test is to achieve a maximum of throws within 5 minutes.
This is by far the most physical test.
The endurance event features the same layout as the speed test, i.e. a circle with a 20-meter radius enclosing a smaller circle with a 2-meter radius.
How does the event function? The 5-minute timer begins with the player’s first throw.
Only throws/catches with a minimum 20-meter range are recorded.
Obviously, the scores tend to be higher with good weather conditions.
When the wind is strong, the throwers opt for slower boomerangs to ensure a maximum of catches.
The world record for this event is 81 catches!
Boomerangs used:
The throwers themselves generally design the boomerangs used in these competitions. Primarily made out of polypropylene, they are cut from plates and then worked at the electric file. Other boomerangs such as the mythical Darnell are popular in these events. Finally, slightly modified industrial boomerangs can compete rather well with the speed of the Skyblader or Trionyx.
Concerning the settings of these boomerangs, a total control of dihedral and anhedral effects is necessary in order to give the perfect path to your boomerang, taking into account your throw and the weather.
Generally a speed boomerang will have a positive anhedral and a negative dihedral allowing it to skim the ground and perfectly reach the required range of 20 meters. The path is rather tense and the thrower must react very quickly to catch up and continue his/her throws as fast as possible. This is known as transitions.