L’art aborigène dans le boomerang
l’art aborigène est une catégorie qui manquait à http://boomerang-evolution.fr/
Depuis le début de mon aventure je persistais à ne vous proposer que des boomerangs modernes : bipales fermés, tripales ou quadripales en omettant volontairement les boomerangs traditionnels sous prétexte qu’ils sont moins efficaces.
Mais il faut bien le reconnaitre, c’était une erreur de ma part de renier ce type de boomerangs à l’origine de notre passion.
Il faut l’avouer les boomerangs aborigènes sont des objets magnifiques et incarnent en nous tous l’idée que nous nous faisons du boomerang.
demandez à n’importe qui de vous dessiner un boomerang et c’est un boomerang traditionnel style « banane » auquel on pense immédiatement.
Le boomerang aborigène peut, bien sur, se lancer et son vol est en général lent est très beau à regarder, mais de part sa large ouverture il reste un peu plus difficile à rattraper.
OBJET DE DÉCORATION
Pur moi un tel objet représentant l’art aborigène se doit d’être parfaitement décoré. Il doit nous rappeler le continent australien et le peuple aborigène.
Le boomerang doit nous ramener au temps du rêve le « dream time ». il doit nous émerveiller autant par son vol que par sa beauté.
L’art aborigène est un art particulier, la décoration des objets, toile, didgeridoo se fait grâce a un ensemble de point de peinture que l’on appelle le pointillisme.
DÉFINITION DE L’ART ABORIGÈNE :
L’art aborigène est directement lié à la culture australienne avant la colonisation. Cet art est souvent lié au territoire de chaque tribus. Cet art permet de représenter l’esprit de création. Le rêve est un élément important pour les aborigènes, il permet de communiquer avec les esprits créateurs. Les motifs utilisés par les aborigènes sont clairement codifiés, voici un tableau illustrant quelques uns des motifs, en cherchant sur le net vous en trouverez d’autres :
motif art aborigène
LE POINTILLISME
L’art aborigène a une véritable fonction spirituelle, il permet de relier les morts aux vivants. La valeur du point a pour fonction de remplir le tableau de le magnifier lui attribuer une valeur méditative.
Ce n’est que très récemment que le pointillisme sur tableau est apparue. Il est né avec la sédentarisation des peuples du désert fin des années 60 et 70. Les aborigènes dont ont à piller leur terre ont été mis dans des camps. C’est à ce moment là que certains aborigènes ont commencer à peindre certains motif sur des supports comme des toiles ou autre objets pérenne.
ENCIK MOCK
Comme je vous le disais plus haut il me fallait trouver un partenaire australien capable de représenter cet art aborigène et de vous le faire partager. Après de longues recherches infructueuses, Facebook m’a permis d’identifier un artiste extraordinaire qui, à ma grande surprise n’était pas australien mais indonessien. ENCICK MOCK est son nom. Il s’agit d’un artiste fabuleux me permettant de vous proposer des objets fantastiques abordables et unique et surtout entièrement conçus à la main.
Certe, ce n’est pas un aborigène mais il sait reprendre toutes les couleurs et les codes du langage australien. Voici quelques une de ces œuvres que vous retrouverez sur notre site :
Voilà pour cet article retrouvez l’ensemble de nos boomerangs sur la page reservée aux boomerang artistique ici :
http://boomerang-evolution.fr/acheter-boomerang/boomerang-artistique/
A bientôt