comment bien tenir son boomerang : les conseils d’un expert

Comment tenir son boomerang.

Boomerang évolution c’est aussi des conseils pour mieux vous guider, vous faire gagner du temps, aujourd’hui j’ai décidé d’aborder une notion toute simple :

Comment tenir son boomerang. C’est essentiel, cela permet de communiquer toute l’énergie de votre bras, de votre poignet à votre boomerang, vous lui transmettez ainsi toute l’énergie cinétique et toute le rotation dont il à besoin. On appelle cela la translation et la rotation. C’est la combinaison de ces 2 forces qui permettent un bon retour.

Nous allons voir dans ce court articles les différentes façons de bien tenir son boomerang, on appelle cela également avoir une bonne « GRIP ».

Parlons tout d’abord du boomerang en lui même, première chose il est bien-sur nécessaire d’avoir un boomerang sec, c’est la base, munissez-vous d’un chiffon pour essuyer votre boomerang avant chaque lancer, essuyez vos mains et votre boomerang, c’est essentiel pour bien tenir votre boomerang.

TRUCS ET ASTUCES

Scotch antidérapant

Parfois la surface de votre boomerang, qu’il soit en bois ou en plastique est particulièrement lisse. Je vous conseille alors d’acheter du scotch antidérapant que vous découperez en petit morceau afin de le positionner en bout de pale. Vous verrez c’est très efficace. En plus si comme moi vous avez des mains plutôt sèche, cette petite astuce permettra une très bonne accroche pour tenir votre boomerang.

Magnésie

La magnésie, utilisée pour l’escalade peut se révéler être un bon allié, cette poudre magique chasse l’humidité de vos main et assure une GRIP du tonnerre. Il en existe sous forme de poudre mais aussi sous forme liquide. A vous de choisir et de tester. En magasin de sport

Rayures

Faire de petite rayure sur le boomerang peut aider à casser le côté trop lisse du vernis ou du plastique, un léger quadrillage effectué au cutter sera à expérimenter.

Comment tenir son boomerang.

LA PRISE EN PINCE

Après ces quelques astuces il est temps de passer à l’action et effectuer vos premiers lancer. La prise en main la plus courant et la plus naturelle est celle de la prise en pince. Tous doigts replier (comme pour faire le point) vous venez placer votre boomerang entre le pouce et la première phalange de l’index (voir vidéo). Tenir son boomerang ainsi permet un bon mouvement du poignet et lâcher son boomerang au bon moment permet de donner une bonne rotation à son boomerang. C’est la prise la plus utilisée par les débutants mais également la majorité des lanceurs en compétition. Son inconvénient : le boomerang peut glisser s’il est humide et à mon avis l’énergie de votre mouvement n’est pas communiquée à 100% à votre boomerang.

tenir son boomerang en pince

LA PRISE AVEC UN DOIGT DEVANT

Mon conseil est qu’il faut constamment se remettre en  question sur sa façon de lancer, lancer en pince est la façon de tenir son boomerang la plus naturelle. Mais il existe d’autre façon de tenir son boom. Exemple : vous pouvez tenir votre boomerang en mettant votre index devant la boom, ce qui au moment de lâcher le boom donnera une impulsion supplémentaire et lui confèrera plus de rotation.

LE POUCE DEVANT :

Pour ma part cela fait des années que j’expérimente d’autre types de prise en main, J’ai dernièrement opté pour une prise en main avec le pouce devant qui me permet de donner un maximum de rotation et transmettre toute mon énergie au boomerang. J’ai fais mes meilleurs temps en vitesse à l’entrainement. Mais j’ai du concevoir mes boomerangs de façon ergonomique avec une forme spéciale.

tenir son boomerang

LA PRISE PLEINE MAIN.

C’est la prise des champions, En effet tenir son boomerang en pleine main n’est pas naturel et requiert énormément d’expérience. Les meilleurs lanceurs mondiaux utilisent ce type de prise en main très difficile à maitriser. Quelques champion qui utilisent cette prise en main : Manuel Schutz, Olivier Chelmas, Arnaud tribillon et bien d’autres encore. Une fois maitriser cette prise en main permet d’imprimer au boomerang un maximum de rotation et permet surtout de donner un maximum de translation, elle est également plus sûre car elle ne glisse pas et confère un lancer plus régulier.

tenir son boomerang pleine main

Rapide résumé en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *