Salut à tous,
Une fois de plus, je pourrais dire que j’y étais !!!!!
La coupe d’Europe de boomerang s’est donc bien déroulé à Majorque aux Baléares du 29 au 31 Mai derniers sous un magnifique soleil pour représenter le collectif franceboomerang. Et je vous dois bien un petit compte rendu accompagné de quelques clichés du tournoi.
Il était indispensable pour Sébastien Guiheux et
boomerang-évolution.fr d’être représentés
C’est parti pour le SHOW!!!!
Arrivée jeudi 28 mai, pas mal de lanceurs sont déjà présents, j’attends Yves Cazé et nous retrouvons ma sœur, puis direction l’hôtel Roc Linda, à 5 minutes de Palma.
Le vendredi sera une journée détente avant le tournoi du weekend durant laquelle nous louerons un vélo pour parcourir Palma et une petite partie de la côte pour y découvrir de magnifiques plages. Pas l’habitude de faire autant de vélo les courbatures sont au RDV. Et pour vous faire profiter de cette journée de détente, voici quelques clichés de notre expédition avec Loofy Boiteux, Yves Cazé et Sophie Guiheux.
Samedi 29 Mai
Premier jour de compétition, la météo est plutôt calme le matin. Après un briefing la veille par Michel Appriou, l’ensemble du collectif France de boomerang (dont entre autres : Sébastien Guiheux, Yves Cazé, Jérome Royo, Olivier Chelmas, Olivier Dupret, Axelle Barbaud, La famille Appriou, Mathieu Lessieur, Arnaud Trebillon, Loofy Boiteux, Pau thaion Ann, emilie Grasset et j’en oublie….) nous sommes retrouvés de très bonne heure direction l’aérodrome de Binissalem au centre de Majorque.
Nous découvrons les terrains bien plats, sec et petits cailloux. Pas d’herbes car il pleut rarement. Donc attention aux chutes. Le cadre est plutôt sympa avec en fond un décor de carte postal sur la chaîne montagneuse de l’ouest de Majorque.
Début de l’échauffement tranquille car le vent est plutôt léger, mais la chaleur arrive et nous savons que cela ne durera pas.
Première épreuve : la précision
Je vous rappelle rapidement que le but de cette épreuve est de faire 5 séries de 2 lancers sur une cible géante tracée au sol tous les 2 mètres (2,4,6,8,10m) il ne faut pas rattraper son boomerang qui doit atterrir au centre. C’est donc mon tour, un peu perdu, j’utilise pour la première fois un boomerang prêté par Loofy, Les conditions de vent ne sont pas catastrophiques mais celui-ci est un peu tournant. Le résultat est, quant à lui, catastrophique puisque malgré mes efforts je ne parviens à faire que 45 points, ce qui est un score lamentable à ce niveau. Dès le début, mon moral en prend un gros coup. Un sentiment de « mais qu’est ce que je fais là » me mine.
Deuxième épreuve : Le Fast catch (vitesse)
Les conditions de vent restent stables c’est à dire que parfois il y a de gros coups de vent et parfois d’excellentes fenêtres de tir. Je vous rappelle rapidement ce qu’est une épreuve de boomerang de vitesse.
Avec un portée de 20 mètres, le lanceur doit faire une série de 5 lancers / rattrapers en un minimum de temps dans la limite de 1 minute. Nous avons 2 essais pour tenter de faire le temps le plus court possible.
Pour moi ce sera le premier essai qui sera le bon, je connais ma valeur et le vent était correct pour moi. Etant donné les conditions je suis satisfait de mon résultat puisque j’effectue les 5 lancers en 34 secondes. Cependant le bouillon pris avec la précision ne me permet pas de me classer correctement, d’ailleurs, je ne regarde même pas le classement.
Troisième épreuve : L’Aussie Round
Le but de cette épreuve est de lancer son boomerang à 50 m et de le rattraper au centre d’une cible géante. 5 lancers à effectuer comptés sur 20 points avec des points de précision, de rattrapage et de distance.
Le vent a bien forci et bien que ce soit mon épreuve favorite j’ai beaucoup de mal à être précis car le vent est trop fort. Dans ce type de conditions extrêmes, le but est déjà de faire ses 5 lancers et de tous les rattraper, ce qui assure environ 50 points. Les conditions sont de plus en plus dures. Avec un bipale qui va relativement loin, j’assure mes 5 lancers sans point de précision et je fais un total de 45 points. Ce n’est pas un gros score mais de nombreux lanceurs ont dropé leur boomerang et on peut dire que je sauve les meubles.
La première journée se termine et je ne suis pas très fier de moi, le classement doit me mettre à la 28 ième place environ, ce qui ne me correspond pas.
Durant tout le week end un artiste réalise une fresque incroyable sur l’initiative de Michel Appriou. Nous repartirons avec un morceau de cette oeuvre gigantesque à l’issue du tournoi.
Une soirée sympa à refaire le monde et à discuter de l’avenir du boomerang et notamment de la prochaine coupe d’Europe qui se déroulera en Angleterre en 2017 organisée par Adam Mac laughin sur un site exceptionnel.
Dimanche 31 mai 2015 deuxième journée de compétition
Au programme aujourd’hui : endurance, MTA et acrobatie.
Quatrième épreuve : l’endurance.
Le but est de faire un max de lancers en 5mm avec une portée de 20m.
En général je ne suis pas mauvais dans cette épreuve, et mon moral est revenu car plus beaucoup de pression, je passe dans les derniers de mon groupe et après un bon échauffement les conditions ont le temps de changer. Enfin c’est mon tour, j’opte pour la sécu et je choisis 3 boomerangs dont un pour le gros vent. Je tente au début un boomerang un peu rapide mais le vent n’est pas stable et je change rapidement de boomerang. Pour finir je totalise un score de 35 rattrapages. Je suis satisfait de ce résultat.
Cinquième épreuve Le MTA
Cette épreuve consiste à lancer son boomerang et à en chronométrer son temps de vol dans un cercle de 100 m de diamètre. Le vent est assez fort et les thermiques sont au RDV, lors de l’échauffement je lance un palm qui reste dans une thermique et n’en descendra jamais et je perds cet excellent boomerang de Mark Legg.
Je limite la casse avec un 22 secondes, de nombreux 0 et petits temps sont à dénombrer parmi les autres lanceurs.
Nous déjeunons un peu tard avec une paella géante pour terminer avec la dernière épreuve.
Sixième épreuve : L’acrobatie ou le trick catch.
Nous nous rendons une dernière fois sur les terrains pour nous échauffer. Le but de cette épreuve est de faire des rattrapages à difficulté croissante puis d’enchaîner avec 5 lancers de doubling, c’est à dire à lancer 2 boomerangs simultanément ce qui est très technique.
A notre grande surprise on nous annonce que la partie Doubling est annulée et que nous lancerons uniquement la partie single avec un seul boomerang. Je suis déçu car les conditions ne me paraissaient pas extrêmes.
Après un échauffement moyen je passe normalement l’avant dernier mais surprise de nouveau on nous dit d’inverser l’ordre des passages. Et je passe donc dans le deuxième groupe avec Rudi.
Je pars plutôt perdant car lors de mon dernier tournoi à Toulouse, je me suis lamentablement planté avec un très mauvais score, malgré de très bonnes conditions
Premier lancer pour moi catastrophique, je lance mal, le boomerang vole mal et je rate le Main gauche en m’écorchant le genou. Puis je me reprends et j’assure le main droite, j’enchaîne ensuite les lancers en prenant de plus en plus de plaisir et après avoir passé le hacky catch je suis définitivement dans l’épreuve. Arrivé aux 3 derniers catchs je me dis que ce serait bien d’en avoir au moins un sur les trois. J’attaque donc le une main sous la jambe et j’assure le catch avec en prime un peu de spectacle puisque je le rattrappe en extension façon jérome royo. Puis j’assure sans problème le une main dans le dos et pour finir je passe le Foot catch, rattrapage avec les pieds.
Je m’aperçois que je viens de faire un quasi parfait soit 48 points sur 50 ce qui est exceptionnel étant donné les conditions. Je m’en veux un peu pour ce premier catch raté.
Après passage des autres lanceurs je suis le premier de mon groupe et j’apprends que je suis sur le podium de cette épreuve juste derrière manuel schultz et Frido.
Cette dernière épreuve m’a beaucoup fait plaisir et me fait regagner quelques points au classement.
Bilan je termine 13ème européen sur une cinquantaine de lanceur et 18 ième au classement général international.
J’aurais bien sûr pu faire mieux en ne ratant pas la précision mais j’ai le sentiment d’avoir donné le maximum. Encore une fois de très belles rencontres dont thiérry Calvignac et Bill.
La cérémonie se déroule dans la bonne humeur et je suis satisfait de ma troisième place en trick catch.
Lundi 1 juin Repos
Aller, pour le fun je vous fait partager ma journée du lundi avec notre trip en voiture du côté de soler, je ne dirai qu’un mot : c’est beau mais c’est loin!!!!!!
voici quelques clichés
Dommage que Kiel soit si loin sinon je serais venu vous encourager.
Superbes les photos de Palma, il y a l’air d’avoir une superbe ambiance !!! 🙂
Bon courage pour Kiel !!!!