Coupe du monde de boomerang 2022 ffvl
A mon tour de vous raconter MA coupe du monde de boomerang 2022.ffvlTout d’abord un gros MERCI à Michel Appriou, sa famille et l’ensemble de ses bénévoles. C’est ma 7ième participation à une coupe du monde et cette coupe du monde de boomerang 2022 FFVL restera pour moi l’une des meilleures.
C’est Parti,
Mercredi 17
Arnaud nous annonce qu’il ne pourra pas lancer, son épaule est douloureuse, il nous avait prévenu mais nous avions bon espoir car cela semblait s’arranger. Nous perdons un élément majeur de notre équipe puisqu’il s’agit pour moi du lanceur le plus complet digne des meilleurs mondiaux.
Une cohésion d’équipe s’installe et, malgré sa blessure, Arnaud répond présent pour nous soutenir et nous guider.
Un très bon moment, l’épreuve d’ AUSSIE ROUND avec Guillem, un vent quasi nul je suis équipé avec mon bipale sans vent, je le connais par coeur, je m’en sors avec 82 points et Guillem assure un bon score également.
Les gars assurent en endurance, on passe le team relay et le super catch sans trop de problème.
Jeudi 18
En précision, je lance avec Olivier Dupret, il lance fort le bougre ! Ce sera la seule session de précision, nous terminons 2ième. Vient ensuite l’endurance et le team relay, les burningmen sont en feu et le classement se précise.
Je prends part de nouveau à l’Aussie round avec Guillem, les conditions deviennent plus difficiles, notamment pour les derniers groupes. On s’en sort bien avec un score cumulé de 120. Il n’y aura plus d’aussie Round et nous terminons CHAMPION DU MONDE D’AUSSIE ROUND.
Vendredi 19
C’est le Rain day ou Rest day, ce qui veut dire qu’on termine les épreuves qui, faute de temps, n’ont pas pu être organisées, en l’occurrence Le TRICK DOUBLING et le MTA RELAY
Journée cool, mais il ne faut rien lâcher :
Je suis associée à Guillem pour le trickcatch.
Le trickcatch est pour moi une épreuve très engageante moralement, même si je ne suis pas un expert j’en ressort très souvent épuisé. La seule épreuve pour moi où se dégage une sorte de « TRANSE ».
Nous passons dans les derniers de notre groupe, Logan est impressionnant et j’ai hâte que ça se termine. Bref, on se lance (ou plutôt nos boomerangs) les conditions sont correctes et les catchs s’enchainent, un très bon moment encouragé par d’autres français. Je fais un 86 et Guillem un 82.
Ouf Ca c’est bien passé, l’autre binôme Ol et Jay assurent de leur côté.
MTA RELAY
Lors des dernières coupes du monde, le MTA a toujours posé problème pour les Français, principalement par manque d’équipement. Cette fois ci nous sommes prêts. De très bons MTA tripale (et de très bons lanceurs), notamment ceux d’Alex OPRI qui sont de loin les meilleurs au monde.
Pour résumer nous devons tenter de faire 4 lancers de MTA en série, le premier lance puis le second lance avant que le premier n’ai rattrapé etc… jusqu’au 4ième. Un très bon moment car nous assurons le meilleur temps du tournoi. Bien qu’un peu difficile à mettre en place c’est une excellente épreuve collective. Nous sommes CHAMPION DU MONDE DE MTA RELAY de cette coupe du monde de boomerang 2022 FFVL.
SAMEDI 20 aout
Aïe !, de nouveau un blessé, Jérôme s’est blessé au genou durant le Trick catch de la veille, malheureusement pour lui, et surtout pour nous, il ne pourra plus lancer du tournoi. MAIS !! Arnaud se sent d’attaque et malgré sa blessure à l’épaule il tente le trick catch avec Guillem. Guillem fait un parfait avec 117 point et Arnaud un très bon score également. Je suis associé à Olivier Chelmas, Je fais un 77 et Ol dépasse les 80 avec ses incroyables doubling à 5 pales. On reste dans la course et c’est un grand moment d’émotion pour Guillem qui fait son premier parfait (plus de 100 points).
L’Endurance par équipe se passe dans d’excellentes conditions, des boomerangs plus rapides et des prises de risque nous assurent la 2ième place au classement général.
C’est l’heure du dernier team relay, c’est Oivier Chelmas qui s’y colle, notre meilleur sprinter Jay étant blessé. On assure sans bavure.
L’Aussie Round est annulé, il ne nous reste plus qu’un Super Catch et pour conforter notre place nous décidons de lancer des tripales. Tout se passe bien et nous finissons 3ème de cette épreuve.
Malgré l’absence d’Arnaud, le bilan de cette coupe du monde de boomerang 2022 par équipe est positif. Une très belle 2ième place (ou 3ième selon le classement), une excellente cohésion d’équipe. Je félicite tous mes coéquipiers et notamment Guillem pour sa première participation et Olivier Dupret pour leur engagements et leur implication.
Une cérémonie Au Top, nous figurons sur tous les podiums et je retiens le jeu des chaises musicales où nous alternons nos places sur le podium.
Bref une belle aventure en équipe.
Vous êtes encore là ! super, bon le dimanche c’est la distance, ce n’est pas mon truc, je zappe, pour moi ce sera la Dune du Pilat avec ma petite famille puis l’excursion au Cap Féret avec Michel, Au top, merci, belle découverte, un autre point de vue sur la dune.
INDIVIDUEL
Le Mardi 23 on attaque le tournoi par le MTA, les conditions sont TOP, pas de vent, je m’échauffe avec Pauline, elle n’est pas équipée, je lui prête mes MTA, elle est ravie et moi aussi. C’est parti pour l’épreuve, on sent quelques thermiques lors des premiers lancers, on entend crier des temps au-dessus des 40 sec ici ou là. Mon premier lancer sera la bon avec un 38sec, c’était maintenant ou jamais. Ensuite plus de thermique, les carbones tombent sans tenir, la fenêtre s’est refermée. Je refais un 34 sec pas trop mal et ce sera tout. Même s’il y a une part de chance je suis satisfait.
ENDURANCE
Les conditions restent optimales, en général je ne suis pas manchot, un vent un peu tournant fait que je n’atteins pas mon objectif, seulement 47, peut mieux faire ! Sur le cercle adjacent Denis Suprana devient champion du monde.
AUSSIE-ROUND
Le vent se lève mais ça reste correct, je décide d’utiliser mon bipale sans vent, je dois le lancer plus haut et vertical pour palier à cette brise, il ne faut rien dropper ! le vent tourne, quelques lancers dans les points, je catche tout et je m’en sors avec 66 points, honorable vu les conditions.
Voilà pour cette première journée, je termine dans les 15 premiers.
MERCREDI 24
Dernière journée de coupe du monde de boomerang, on attaque par le FAST CATCH, je sais que sans vent je ne suis pas le meilleur et que des perfs vont tomber. J’ai travaillé toute l’année ma prise en pleine main, c’est le moment de tester. Un premier round à 24 sec me convient pour assurer, je suis avec Alex et Edouardo, il sont énormes, des temps en dessous des 20 secs, j’adore !. Deuxième round, je suis plus serein et en confiance malgré le vent qui à légèrement forcit, j’améliore mon temps avec un 23 sec. Plutôt heureux de cette perf, j’ai fait le job à mon niveau.
A ce moment je m’aperçois que notre championne du monde Marie, Guillem et moi sommes dans un mouchoir de poche au niveau classement, il ne faut rien lâcher.
ACCURACY
Je passe dans le dernier groupe avec Alex, Denis et Edouardo, et Richard Juste avant nous Elian nous fait un magnifique 78/100, je suis admiratif. C’est à nous, le vent est présent et après une première série moyenne j’enchaine ensuite les 8 et les 10 pour finir à 80.
TRICK CATCH
A ce moment du tournoi, j’ai hâte que ça se termine, honnêtement le physique a du mal à suivre, pas de problème de bras mais beaucoup de mal à courir. On passe par deux et juste avant moi c’est le couple Guillem et Marie qui lance, le vent est maintenant plus fort. Marie est une Lionne elle fait un round incroyable, Guillem est serein, Le trick catch c’est son truc.
C’est mon tour, je passe avec Klauss, pour le simple ça passe sans trop de problème, puis le doubling est plus difficile, je tente les doubling de Guillem mais ils sont trop lourds, plus de Watt, j’assure les foot catch, ce sera un 66 point. Ça me va vu ma forme.
C’est fini !!! Pas de grosse perf, pas de contre perf mais des points ici et là me permettent un classement honorable à la 13 ième place pour cette coupe du monde de boomerang 2022 FFVL..
Pas de GLORP pour moi, j’ai dormi toute la journée du jeudi !
ANECDOTE
- La coupe du monde de boomerang c’est aussi et avant tout des rencontres et des moments marquants, vous le savez peut-être je suis aussi fan de Badminton tout comme Guillem, Je n’ai pas un gros niveau mais Guillem est plutôt bon, j’avais donc amené mes raquettes et quelques volants. Nous avons improvisé un terrain dans le gymnase et je voulais échanger avec Denis Suprana car je savais qu’il était aussi fan. Je m’en vais le chercher, il arrive en jean et mocassin et je joue contre lui, sans surprise il me met à terre. Et là, super confiant je sors mon Guillem de ma poche (tu vas voir t… G…), En quelques échanges le ton est donné Denis ne bouge quasi pas et Guillem est en nage. Un chouette moment ! DENIS est décidément un Grand Champion.
- Un moment hors du temps : c’est aussi le soin au bol chantant de mon ami Paul chalumeau, vous nous avez peut-être aperçu, il nous a fait vibrer. En plus d’être un bon lanceur Paul est un pianiste de haut niveau que j’ai rencontré sur ce même lieu il y a 11 ans.
- Dans le désordre, Je retiens les fabuleuses créations de Collin Graad, la prestation des plus jeunes comme Marie et Mathéo, mais aussi Oscar et les jeunes américains. L’harmonica de Molleman, Le Team relay mémorable de l’équipe 2, une région magnifique, la bonne bouffe et les jolies serveuses qui mettent l’ambiance lors de la cérémonie individuelle.
Une coupe du monde de boomerang 2022 exceptionnelle.
- Haway me parait un peu loin, ce ne sera sans doute pas pour moi.
- Un gros merci à vous TOUS !!!
- SEB
Pour vous aider voici quelques lien interessant de boomeraangs de compétition
Trick catch : utilisé pour les rattrappages acrobatiques :
Blue heron pour l’aussie round
Vitesse pour le fastcatch
Comment lancer un boomerang, quelques conseils
Comment modifier son boomerang : super important.