Championnat de France de Boomerang
Salut à Tous
Petit récit personnel de ma participation au dernier championnat de France qui se déroulait à Royan lors de la manifestation du rêve d’icare dont voici l’affiche
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas partricipé à une compétition individuelle et je venais juste là pour m’amuser et revoir mes amis. Nous étions une quinzaine d’inscrits et la météo était avec nous puisque le vent était plutôt calme et stable. La chaleur était aussi au rendez-vous.
Première épreuve et première constatation, je retrouve mes sensations et je suis assez confiant. Michel Appriou décide de commencer par la précision, épreuve plus ou moins aléatoire mais les conditions sont bonnes et je n’ai pas le droit à l’erreur. La moitié des lanceurs présents reviennent de la coupe du monde et sont très bien entraînés et plutôt affûtés. Me concernant je vis plutôt sur mes acquis.
PRECISION :
C’est parti pour la précision et je m’apercois que le boom que j’ai choisi est plutot performant, il s’agit d’un tripale de vitesse conçu par Nicolas rouland et modifié par mes soins, un super freinage au retour. 5 fois 2 lancés sans stress et je réalise le meilleur score avec 91 point sur 100 une super perf qui sera, je pense, l’une des meilleurs de l’année. Voici le boom que j’ai utilisé, trous et élastiques :
VITESSE
deux rounds plutot difficile pour moi, un peu d’appréhension, de mauvais appuis sur le sable et je ne fais que 32 secondes pour 5 lancers rattraper, ce qui est très mauvais à ce niveaux de compétition.
ENDURANCE
La seule épreuve réellement physique, et concernant le physique et bien je m’aperçois que la quarantaine me pèse sur les épaules. Avec un vent un peu capricieux je change de boomerang, je drope et je me fatigue. Je ne réalise que 35 lancer. Je regrette un peu, car il y a quelques temps dans les même conditions je faisais sans problème 45 lancers.
ACCROBATIE DOUBLING OU TRICK CATCH
En fin de soirée Michel décide de faire l’accro et je retrouve la forme. Je suis l’un des premiers à passer et je reprend confiance, ces dernières années je me suis plutôt améliorer dans cette épreuve et je réalise un bon 76 sur 100 mais bien que satisfait je ne termine que 5ième de cette épreuve. Le niveau est très haut.
MTA
De supers conditions et les boomerangs carbone sont de sortie. De mon côté le carbone n’est pas mon fort, j’ai vraiment l’impression de ne rien lancer, trop légers. Bref je ne fais que 30 seconde environ, je sauve les meubles.
AUSSIE ROUND
Les conditions sont stables et je suis spécialiste de l’épreuve, je n’ai pas le droit à l’erreur, je ressort mon aussie favoris et les résultats sont plus que concluants, pas de stress, j’enchaîne mes 5 lancers et je réalise l’un de mes meilleurs scores avec un total de 89 points et je remporte l’épreuve devant Alejo, un espagnol qui fait 87 et au passage bat le record d’Espagne. Voici le boomerang que j’ai utilisé :
Au final grâce à mes deux supers performances en précision et en aussie round, je termine 3 ième francais derrière Jérome Royo et Olivier Chelmas, les mêmes depuis 10 ans. J’ai montré que j’étais encore capable de quelques bonnes performances et bien que moins entraîné, le boomerang reste une question de feelling.
photos et résultats
Des sensations retrouvés et une grande satisfaction de mes deux bonnes performances, ce championnat de france de boomerang 2014 restera un très bon souvenir pour moi.