Pas facile de s’y retrouver parmi la grande diversité de boomerangs proposés : un bipale, un tripale ou un quadripale, un boomerang en bois ou en polypro ????
On me demande souvent conseil pour choisir LE BON boomerang, je suis toujours ravi de vous guider et vous conseiller mais voilà quelques conseils pour vous orienter dans vos achats.
La plupart des boomerangs proposés à la vente sur boomerangevolution.fr ou sur d’autres sites sont conçus pour les débutants et ne posent aucune difficulté de lancés, il suffit d’avoir le bon geste technique et débuter par vent calme. Certains boomerangs réclament cependant une force physique plus ou moins importante. Les boomerangs classés pour les enfants ne sont pas réservés uniquement aux enfants, ils peuvent tout aussi bien être lancés par les adultes.
Lorsque vous décidez d’acquérir un boomerang vous avez deux options : vous l’achetez pour vous ou vous souhaitez l’offrir. Si c’est pour vous, pas de problème, vous devez savoir si vous êtes droitier ou gaucher mais si c’est un cadeau il faudra vous renseigner si le destinataire est droitier ou gaucher. Peu de personne savent que le boomerang possede un sens et un gaucher ne pourra pas lancer un boomerang de droitier.
Ensuite, deux optiques s’offrent à vous, le polypro qui est un matériaux plastique ou le bois. Je ne ferais pas ici la promotion de tel ou tel boomerang mais sachez que les boomerangs en matière plastique offrent un rapport qualité/prix imbattable. Ils sont résistants et offrent la possibilité d’être modifié (torsion dièdres et incidence). Les couleurs sont en général très voyantes ce qui vous permet de retrouver votre boom facilement. Pour résumé, le boomerang plastique offre de nombreux avantages mais conserve cependant un inconvénient de taille : le manque de cachet .
Le boomerang bois s’adresse bien entendu à ceux qui recherche à la fois un objet efficace et beau à la fois. Conçu en général dans du contreplaqué d’aviation, il s’agit d’un contreplaqué de bouleau de Finlande d’une résistance incomparable composé de 10 à 12 plis sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Un peu plus chère que le polypro, il n’en n’est pas moins efficace. les plus beaux boomerang sont en général en bois.
A partir de quel age peut on offrir un boomerang ? Concernant les boomerangs d’extérieur, pour moi 8 ans est l’age minimum requis pour lancer correctement : la motricité, la compréhension et la force physique est suffisante pour lancer un premier boomerang en PVC. Cependant certains boomerangs en mousse peuvent être lancés bien avant cet age sans souci.
Certain boomerangs sont des best-seller et n’ont plus rien à démontrer, le top vente est souvent représentatif.
Un bipale, un tripale ou un quadripale ? La réponse est assez simple, lorsqu’un bipale évolue durant son vol son centre de rotation se trouve dans le vide, si vous optez pour un bipale il vous faudra choisir un boomerang à l’angle plutôt fermé. C’et pour cette raison que j’oriente plutôt les débutants vers les boomerangs multipales comme les tri/quadripales qui, eux tournent au centre là où il y a de la matière. Ils seront donc plus facile à rattraper.
Concernant la marque des boomerangs, peu importe, chaque fabricant fabrique des boomerang pour les débutants.
En tout les cas je vous conseil de vous rendre sur cette page qui vous permettra d’affiner votre choix progressivement et trouver le boomerang qu’il vous faut.
Je reste toujours dispo au 0668703971 ou par mail sebastien.guiheux@orange.fr
A bientôt
SEB