NOUVEAUX BOOMERANGS DECATHLON TRIBORD

L’AVENTURE DECATHLON /BOOMERANG-EVOLUTION

logo decathlondecathlon tribord

 

 

 

 

 

 

De 1998 à 2001 j’ai travaillé chez Décathlon en tant que magasinier sur l’entrepôt de Nantes. Je garde un très bon souvenir de cette expérience où régnait une ambiance jeune et dynamique.

Je ne me doutais pas que 14 ans plus tard nous collaborerions de nouveau ensemble sur un projet commun :  le boomerang.

Début 2013, je contacte Décathlon pour leur proposer mes services en tant qu’expert de la discipline et c’est en fin d’année que nous décidons de collaborer ensemble dans le but de créer une ligne complète de boomerang DECATHLON bipale, tripale et quadripale.

Les délais sont courts et je m’investis pleinement sur ce projet.

Le cahier des charges est simple : concevoir des boomerangs accessibles au plus grand nombre.

Pas si facile de se mettre à la place d’un débutant lorsque l’on a un geste travaillé depuis 25 ans. Encore plus difficile pour moi de ne pas tordre le boomerang pour le rendre plus efficace.

Je relève le défi et je dresse un état des lieux de ce qui se fait de mieux.

C’est en Avril 2014 que je rencontre l’équipe Tribord au centre de conception d’Hendaye (Sud Ouest près de la frontière espagnole).

decathlon-tribord2-reproSEB et decathlon tribord

 

J’ai enfin pu rencontrer Romain Gravigny chef de produit Tribord et son équipe dont Arnaud Grandjean.

Romain Gravigny, à gauche, est l’un des responsables produit chez DECATHLON TRIBORD, c’est lui qui dirige l’équipe d’ingénieurs pour la création de nouveaux articles. Il est en outre un excellent surfer.

A droite avec moi Arnaud Grandjean  ingénieur produit TRIBORD.

romain gravignyarnaud et seb

 

Après présentation et validation de mes prototypes en polypropylène, il faut ensuite passer à la modélisation informatique afin de concevoir les moules d’où seront tirés tous les exemplaires proposés début 2015 dans les 700 magasins  DECATHLON en France et dans le monde entier.

Les premiers prototypes arrivent très rapidement et les tests sont plutôt concluants excepté une petite modification à apporter au tripale.

Voici en exclusivité les images et vidéos des premiers tests des futurs boomerangs DECATHLON qui seront également bientôt disponibles sur boomerang-evolution.fr

 

LE QUADRIPALE

Peu de quadripales efficaces sont disponibles sur le marché et il me fallait inover tout en pensant accessibilité et efficacité. Je souhaitais un boomerang polyvalent à la trajectoire lente car les quadri sont en général plus rapides. Après de nombreux tests infructueux, j’ai conçu un boomerang aux pales larges en bout de pale et à la forme très fluide.

Résultat : le Quadri est une vraie réussite avec une trajectoire lente et précise qui fonctionne dans une large plage de vent, du vent presque nul à modéré. Un vol pas trop haut et prévisible qui vous permet de vous placer correctement et assurer un rattrapage en toute sécurité. Le quadri sera probablement le plus apprécié de la gamme.

 

LE BIPALE

Dès le début, je savais quel type de boomerang je souhaitais concevoir pour le bipale : un boomerang de type hook, c’est à dire un boomerang issu des boomerangs de distance mais adapté au grand public. Pourquoi ce type de boomerang ? Car leur trajectoire est vraiment magnifique, à la fois ronde, lente et majestueuse. Ce type de boomerang a aussi pour caractéristique de ne pas repartir pour faire un autre tour comme beaucoup de bipales et enfin il est particulièrement résistant au vent et fonctionne du vent nul au vent modéré. Il me restait à concevoir ce boomerang dans les bonnes proportions. Pari réussi avec ce petit hook légèrement chanfreiné sous le bord d’attaque avec une portée d’environ 30m. C’est un boomerang qui demande peu de force et se lance bien incliné. Il conviendra tout aussi bien au lanceur débutant qu’au lanceur expérimenté.

Légèrement plombé, on augmentera sa portée jusqu’à 40 voire 45 m sans problème.

 

LE TRIPALE

Le but est de concevoir un tripale avec une trajectoire courte. Après plusieurs essais insatisfaisants, je me pose la question de ce qui se fait de mieux en compétition et de plus précis. La réponse est un boomerang de vitesse évidemment, mais pas question de proposer un tel boomerang au grand public. Je m’inspire donc de l’un de mes meilleurs boomerangs de vitesse auquel je rajoute une trajectoire légèrement ascendante. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Sans trop de profil, un boomerang de courte portée simple et efficace à la fois. La première version de ce boomerang sera légèrement modifiée afin de lui donner plus de rotation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *